UN INSTITUT UNIVERSITAIRE PRIVE DE RÉFÉRENCE
Le Groupe Institut Privé de Gestion /Institut Supérieur de Technologie Industrielle (IPG / ISTI), créé en 1981, est un Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur qui, compte 2 Ecoles d’Ingénieurs et de Gestionnaires, réunit 28 nationalités et délivre des diplômes, pour la plupart, accrédités par le CAMES et l’ANAQ SUP.
Au plan pédagogique, force est de constater que la crédibilité scientifique est le substrat de l’agencement académique que portent le Conseil Scientifique et la Direction de l’Académie, dirigés, respectivement, par les Professeurs Titulaires et Emérites des Universités, Mamadou Moustapha KASSE et Amadou Lamine NDIAYE. Pionnier du pôle privé de l’enseignement supérieur, l’école des gestionnaires ou IPG a endossé, dès 1981, la demande de formation qualifiante et professionnalisante de la jeunesse africaine, en général. Cet état de fait, découle de la libéralisation du secteur de l’enseignement supérieur induite par la politique d’ajustement structurel de l’économie sénégalaise. Il sied de rappeler que l’offre de formation très diversifiée en gestion (Commerce International, Marketing, Transport-Logistique, Comptabilité, Banque-Finance et Assurance, Ressources Humaines, Secrétariat etc.) a permis au Groupe IPG/ISTI de contribuer à satisfaire le besoin d’adéquation formation/ emploi qui, du reste, demeure une préoccupation lancinante pour nos Etats africains.
Notons que depuis les indépendances, les modèles éducatifs hérités de la colonisation étaient perpétués par les universités publiques, au détriment de la qualification professionnelle. C’est pourquoi, dès 1981, il eut été nécessaire, pour notre Groupe, de reprofiler l’offre à partir de formations techniques et qualifiantes qui répondent aux besoins des entreprises et Organisations. Qui plus est, l’expertise du monde professionnel est requise pour ainsi donner une substance pratique aux enseignements/apprentissages.
En conséquence, les filières de gestion ont fourni aux entreprises africaines des milliers de cadres opérationnels et techniquement compétents qui ont aidé à reconfigurer le panorama de l’élite continentale. Notre adaptation au monde moderne l’impose, d’autant plus que la révolution numérique charrie de nouveaux paradigmes de formation qui créent des réajustements continus. Cela est d’autant plus pressant que le Groupe Institut Privé de Gestion/Institut des Sciences et Technologies Industrielles (IPG/ISTI), créé en 1981 et pionnier du pôle privé de l’enseignement supérieur porte la confiance de 28 nationalités et ce, à travers ses 22 programmes en sciences et technologies industrielles.
Pionnier du pôle privé de l’Enseignement Supérieur, le Groupe vient de nouer un partenariat dynamique avec le réseau des Grandes Ecoles de France International Graduate School (FIGS), à travers l’Ecole de la Coopération ; une innovation qui participe de la promotion du Capital humain que le Plan Sénégal Emergent a défini, comme axe 2. La formation est alignée aux standards internationaux, suivant le concept : 2 ans à Dakar et 1 en France. La première promotion a été recrutée et a démarré les enseignements le 05 décembre 2019, au titre du cycle préparatoire EPSI et dans les métiers de l’Informatique et du Digital.
Au Groupe IPG/ISTI, l’avenir est présent
NOTRE HISTOIRE
L’Institut Privé de gestion (IPG) a été créé en 1981 et reconnu d’utilité publique par le décret présidentiel N°88255 du 10 mars 1988. Son expérience riche et variée dans la formation professionnelle explique sa place de leader dans ce secteur !
Construit sur une superficie de plus de 6000 m2 , le Groupe IPG-ISTI compte plusieurs salle de cours, de salles spécialisées pour des séminaires, des conférences, des salles de TP, des laboratoires et des salles de reproduction.
Le souci de diversification de ses filières de formation, la collaboration avec les Instituts et Universités canadiens et ukrainiens, encouragée par les excellents résultats aux différents examens d’Etat, vont aboutir à la création en 1994 de l’Institut Supérieur de Technologie Industrielle (ISTI) qui vise une formation technique équilibrée en synergie avec le milieu industriel. Ainsi il vient compléter IPG pour constituer, le GROUPE IPG-ISTI.
Ayant testé avec succès, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, l’ACDI et le CCNB de Bathusrt, la méthode pédagogique dite approche par compétence (APC), le Groupe IPG-ISTI a crée depuis 2005 le Centre de Formation aux Nouvelles Technologies de l’Automobile. Installé dans le quartier chic des Almadies, le CFNTA est destiné à former une nouvelle génération de mécaniciens prêts à répondre aux nouveaux besoins du marché.
Son évolution fulgurante est due à la grande capacité managériale de son Directeur Général, à la compétence de son administration et au professionnalisme de son corps enseignant.
Notre partenariat avec les entreprises les plus dynamiques du Sénégal et d’ailleurs nous a permis de répondre positivement à la demande.
NOS OBJECTIFS
Le groupe IPG-ISTI répond aux besoins croissants des entreprises africaines qui cherchent de jeunes cadres formés spécifiquement aux techniques du management moderne, ainsi qu’à celles de la construction, de la réalisation et de la conduite des travaux industriels et techniques.
Le Groupe IPG/ISTI se donne pour soucis constants
- de développer l’intellect de ses étudiants tant en formation initiale que permanente
- de perfectionner la formation des dirigeants, consultants, cadres supérieurs des secteurs publics, parapublics et privés par le biais de séminaires
Nos objectifs se résument en quatre grands volets :
- Transmettre des connaissances solides sur les plans techniques et comportementaux aux étudiants
- Créer des situations de responsabilité pour permettre leur d’être des décideurs
- Favoriser la découverte et le dialogue
- Proposer des cas concrets pour confronter, expérimenter et aiguiser le sens critique de l’étudiant par l’analyse et la synthèse, développer et soutenir ses conclusions afin d’en faire un entrepreuneur accompli.
Gouvernance
Le cabinet de l’Administrateur Général :
Papa Saliou SALL
Administrateur Général
Papa Oumar SALL
Directeur financier
Amadou Lamine SALL
Directeur de la Communication et des Technologies de l’Information
Mme Tacko FALL
Assistante de Direction
Papa Saliou SALL
Administrateur Général
La cellule « Assurance Qualité » interne
A l’heure de la mondialisation, les établissements d’enseignement supérieur, en particulier les EPES (Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur) ont pour la plupart adopté le système L.M.D (Licence Master Doctorat). C’est le cas dans les pays membres de l’Union Européenne et dans certains pays émergents.
Conformément aux recommandations de la tutelle pour la mise en place d’un groupe d’auto-évaluateurs, à même d’effectuer l’auto évaluation et l’évaluation interne, le groupe IPG/ISTI a créé une cellule d’assurance qualité interne afin d’améliorer la qualité des enseignements et étendre cette évaluation à tout diplôme dont l’équivalence ou la reconnaissance est sollicitée auprès du CAMES. La cellule d’assurance qualité interne de l’IPG/ISTI est composée ainsi qu’il suit :
Professeur Momar Marème DIENG
Président
Papa Saliou SALL
Vice-président
Ousmane Boubou SY
Amadou Bamba NDIAYE
Momar DIOP
Professeur Momar Marème DIENG
Momar KASSE
Cheikh SARR
Abdoulaye SEMBENE
Moussa DIARRA
Abdoulaye SAMBE
Le conseil scientifique et pédagogique de l’IPG/ISTI
Le conseil scientifique et pédagogique de l’IPG/ISTI comprend des enseignants, des chercheurs et des personnalités extérieures du milieu scientifique et professionnel et un représentant des étudiants.
Le conseil se réunit trois fois par an en plénière.
Son Conseil restreint se compose :
• De l’Administrateur Général de l’Institut
• du Chancelier ou Directeur académique de l’Institut
• des Chefs de département